Quatre Filles et un Jean Pour Toujours - Ann Brashares


Quatre Filles et un Jean Pour Toujours (T5)
Ann Brashares

Gallimard Jeunesse
Grand Format
420 pages
18€

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici. Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais... 

Ann Brashares fait revivre ses quatres héroïnes mythiques, confrontées aux grandes questions de la vie : l'amitié, la tragédie, la maternité, l'amour... Une lecture chaleureuse et émouvante à savourer à tout âge comme les confidences d'une meilleure amie.

__________________


La première chose à savoir, c’est que je suis en totale admiration d’Ann Brashares. C’est un vrai modèle pour moi. Elle a été éditrice, et est devenue auteur d’incroyables romans sentimentaux. Des romans qui ont su me faire pleurer, rire, rêver, frissonner, … J’avais à la fois hâte et un peu peur de ce cinquième Tome. Peur d’être déçue, peur de ne pas retrouver les caractères si exceptionnelles des quatre filles. Et pourtant… Le début a continué à me faire peur car il m’a prise à court, je m’attendais à tout, sauf à ça. Et finalement les pages défilaient en même temps que les sentiments explosaient. Ayant achevé la dernière ligne de la dernière page, je peux sans conteste dire qu’il s’agit d’un coup de cœur !

« Quatre filles et un jean pour toujours » est le cinquième Tome de la série, l’ultime aussi. Les quatre filles de septembre ont maintenant presque 30 ans. Leur vie a changé, et elles se sont éloignées. Au fond, elles sont encore un peu perdues et ont aussi un peu oublié qui elles sont, cela dû à la grande distance qui les sépare. Et pourtant, Tibby organise un voyage pour elles quatre, un voyage à Santorin, un voyage sans retour… Ou peut-être que si, mais pas celui qu’elles s’étaient imaginé ! « Quatre Filles un jean » est par définition, l’hymne de l’amitié !

Avant de commencer ce roman, je m’étais déjà faite une idée de sa consistance. Mais vers la 50ème page, je suis resté en suspens, incapable de comprendre, ou plutôt d’accepter ce qui avait bien pu se passer. Tout m’a prise à court. L’ambiance du début m’a justement fait peur ; je craignais que cela continue par la suite, j’avais peur de pas retrouver les Carmen, Lena, Bridget et Tibby que j’avais connues. J’avais simplement peur de ne pas retrouver le roman qui avait forgé mes valeurs de l’amitié.

Et finalement, pour une fois, j’ai juste envie dire un mot, un seul, qui résumerait tout : Waouh ! Je ne m’attendais pas à cela est c’est tant mieux. Je vous disais que j’avais peur de ne pas retrouver les valeurs de l’amitié, et bien maintenant, je peux vous assurer que c’est du roc incassable. C’est le roman qui vous ouvre les yeux, qui vous donne envie de pleurer simplement parce que l’un des personnage est triste, qui vous fait rire pour la moindre petite phrase dite par un être cher. C’est un roman qui ne s’oublie pas…

Dès le premier tome, je me suis attachée aux quatre filles. Je les adore toutes, même si j’ai toujours eu une préférence pour Lena. Les dix ans passés se ressentent ; elles ont évoluées, elles sont à la fois différentes et pareilles. Certains aspects de leur caractère m’ont moins plus, et d’autres ont été des coups de cœur pour moi. J’ai particulièrement adoré Bridget pour sa vision du monde, sa liberté sans pareille et son respect de la nature, j’ai été déçue par Carmen qui au commencement de l’histoire, s’est laissée absorbée par l’hypocrisie et la célébrité. Je suis retombée amoureuse de Kostos sous le soleil de Santorin et je me suis laissée attendrir par la gentillesse de Brian. Ann Brashares nous offre des personnages si forts de caractères et de sentiment que je vais avoir du mal à m’y détacher. Comme elles, je ne suis pas douée pour les adieux.

J’ai aimé redécouvrir la signification des lettres qui sont si belles et si sincères. C’est une manière de contact que je trouve tellement plus intéressante et tellement plus réfléchie que je fonds à chacune d’entre elles. Dommage que le monde oublie d’en envoyer, ça lui ferait pourtant tellement de bien…

L’écriture d’Ann Brashares est restée la même : belle, délicieuse et surtout vivante. Tout ce qu’elle écrit suscite de l’intérêt ; qu’il s’agisse de dialogues, de lettres, de descriptions d’environnement ou de sentiments tout est charmeur et dégage une sincère sincérité ! Il y a de jolies métaphores qui m’ont marquées et des phrases laissant l’esprit s’échapper !

« Finalement, il y avait moins d’endroits à visiter dans le monde que de pensées à explorer en elle-même. » (Bridget)

Chaque chapitre débute par une citation d’auteurs ou de célébrité en rapport avec l’histoire. C’est toujours bien trouvé, et cela apporte un plus à l’histoire ; de la matière portant à la réflexion !

Nous pouvons encore voyager dans cette histoire ; Santorin et sa vue sur la caldeira, Londres sous la pluie, New York intecellant, l’Australie verdoyante, … Les filles nous emmène aux quatre coins du monde pour se chercher, se perdre et se retrouver.

En résumé, je crois que vous l’avez compris : « Quatre filles et un jean pour toujours » est un coup de cœur. Il fait partie de mon cœur et il me créé moi-même. Les sentiments, la vie tout simplement, s’étale nue devant nous. On la redécouvre, on l’apprécie et on s’en inspire ! Carmen, Bridget, Lena et Tibby sont les mêmes quoique différentes. On les retrouve, on les voit évoluer et s’épanouir. Tant de mots me viennent que je n’arrive même plus à les trier car mon cerveau déborde de sentiments. Ne vous affolez donc pas si vous m’entendez vous chuchoter « Lisez-le… »

Tags: × × × × × ×

Articles liés

33 commentaires

  1. Waouh ! Merci pour cette critique qui donne envie de se procurer ses tomes !

    RépondreSupprimer
  2. @She's North : Merci :D J'espère sincèrement que tu les liras (tu me diras...) :)

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, merci pour cette belle critique ! J'ai lu les quatre premiers tomes il y a quelques années maintenant et je suis curieuse de savoir ce qu'elles sont devenues. :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ;) C'est aussi la curiosité qui m'a poussée! Et c'est à nouveau une leçon de vie :)

    RépondreSupprimer
  5. Je sens que ce roman va faire partie de ceux que je vais te piquer :P Tu m'as donner envie de lire ce 5 ème tome :D

    RépondreSupprimer
  6. Rohlalalala j'ai tellement envie de le lire, mais pour encore mieux l'apprécier je me dis que je devrais peut-être relire les 4 tomes précédents car j'ai un peu oublié toutes les histoires ^^ Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà très envie de lire cette saga ! Mais avec cette avis encore plus ! Il faut vraiment que je me la procure ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte d'avoir l'occasion de lire ce livre, les filles me manquent! J'ai lu la série quand j'avais autour de 14 ans, j'en ai 22 maintenant. J'aimais particulièrement Lena pour sa douceur, son esprit réfléchi, sa fragilité... et Carmen pour sa fantaisie, ses racines latines qui s'en ressentent dans son caractère!
    Ces amies étaient un modèle pour moi. Malheureusement, un peu comme elles, avec le temps, les études, le travail (la vie quoi!), j'ai été séparée de mes amis, qui me manquent affreusement aussi! Peut-être qu'on aura l'occasion de se retrouver par la suite...
    Bref, cette série, c'est une vraie histoire de vie comme je les aime. Et vu ton avis, il à l'air d'être super!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Je passais par hasard sur ton blog. En faite, je cherchais un article avec un résumé et des infos sur Quatre filles et un jean pour toujours. Je viens d'apprendre à l'instant aussi par pur hasard que l'auteur qui m'a réellement donné goût à la lecture venait de sortir un nouveau roman, suite de quatre romans que j'ai dévoré ! Je n'en reviens pas, pour moi après Le dernier été, je ne pensais pas qu'Ann Brashares en écrirait un autre. C'est un choc, avec un mélange d'excitation et de peur. De l'excitation parce qu'un roman comme ça vaut de l'or, j'adore le concept des dix ans après. Mais de la peur aussi, car tout comme toi j'avais peur d'être déçu en ne retrouvant pas les caractères des filles et d'avoir ensuite un point de vue négatif de cette série que j'ai adoré.
    Alors merci pour cette critique ! Tu m'as convaincu que je vais l'adorer c'est sûr en le lisant et surtout tu m'as enormement donné envie de le lire là, tout de suite, maintenant ! Arg ! Il faudra attendre malheureusement de me le procurer et que mon oral de français soit passé pour le dévorer pleinement ! :D
    Bonne soirée. ;)
    (Ton article m'a tellement plu que c'est pour cela que j'ai voulu te laisser un commentaire bien que ce soit en inconnu).

    RépondreSupprimer
  10. Un final très émouvant, dès les premières pages émotions garanties aux grande fans. Même si ce n'est pas a quoi je m'attendais, ça m'a ouvert les yeux sur la maladie dont j'ai guéri. Ce livre m'a redonné des forces. Merci !!!

    RépondreSupprimer
  11. un gros coup de coeur pour moi aussi!!
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2012/06/18/quatre-filles-et-un-jean-pour-toujours-ann-brashares.html

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré les 4 premiers tomes, alors quand j'ai su qu'un 5ème allait sortir, j'étais enchantée ! De plus, ton article donne encore plus envie de le lire. =)

    (Wave-Dream)

    RépondreSupprimer
  13. @Lorelai : J'ai lu les quatre premiers Tomes à des périodes différentes, le dernier remonte à il y a deux ans... Donc si tu doutes de te rappeler de l'histoire, tu n'as pas à t'en faire, Ann Brashares jette régulièrement des ancres pour se rappeler des précédents tomes :) Si par contre, c'est par pur plaisir, relis-le sans problème :D
    PS : Ton pseudo est le nom d'un conte allemand... est-ce un hasard ?

    @Livres-avis : lis-le vite alors :D Il en vaut vraiment la peine :P

    @L'inconnu du métro : Je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre ça, mais ça me fait un peu peur "l'après étude"... Lire "Quatre Filles et un Jean Pour Toujours" te permettra de retrouver l'amitié... et qui sait de renouer avec tes amies :D En tout cas je l'espère !

    @Mélanie : Tout d'abord, je tenais à te dire que ton commentaire a été un petit rayon de soleil :D Vraiment merci ! Tu as de la facilité à écrire tes émotions, c'est un don. Je sais ce que c'est que d'apprendre qu'un de nos auteurs préférés va écrire un nouveau livre ! J'ai ressenti la même émotion pour le prochain J.K. Rowling. Le début te choquera inévitablement, mais après tu retrouveras les filles des premiers tomes, et la sensation est incroyable ! Quand à lieu ton oral ? Reviens me donner ton avis quand tu l'auras fini !

    @Anonyme : Contente qu'il t'ait plu ! Je ne sais pas ce que ça fait de lire un livre sur sa maladie, mais ça doit d'autant plus nous toucher... Je ne sais pas trop comment le dire, mais je suis vraiment heureuse que ça t'ait redonné des forces !

    @Mathilde Froment : Il y a des chances que tu adores celui-ci aussi alors ! Lis-le vite :D

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Léna :)
    Je sais pas si tu te souviens de moi, Little A, on s'est souvent rencontrées sur de nombreux forums. Enfin, bref je voulais juste te dire que j'étais complètement d'accord avec ton avis, sur ce merveilleux roman. Quel plaisir de retrouver les 4 Filles de Septembre ! Tout comme toi, je m'étais fais une idée de l'histoire, et j'ai étais très surprise du début. Je ne comprenais pas, et j'étais triste aussi, parce que l'on a un peu "grandit" avec ses filles, se sont nos amies en quelque sorte, et on rêve de connaitre une amitié aussi forte que celle qu'elles vivent. Ann Brashares est une auteur très talentueuse, elle sait nous faire rire, et nous faire pleurer tout à la fois.
    J'ai finis le livre en 2 jours, et je suis déçue de l'avoir dévoré aussi vite. Les 4 filles vont beaucoup me manquer maintenant.

    RépondreSupprimer
  15. @Little A : Hello ! Bien sûr que je me souviens de toi !! :D Je suis totalement d'accord pour dire qu'elles sont comme nos amies, en tout cas, c'est la sensation que j'ai ressenti. Oui, Ann Brashares est une auteure à la plume des émotions. Comme toi elles vont me manquer, mais c'est déjà super qu'elle nous ait permis de les retrouver, si court soit le temps. On attend son prochain roman alors ;)
    Bonne journée et merci d'être passée :D

    RépondreSupprimer
  16. Alors là, moi je veux absolument participer pour ce livre, tellement tu l'as encensé sur FB! J'aimerais beaucoup avoir la chance de le lire! Merci à toi pour tes partages de coups de coeur (ou pas!) littéraires! Jessica

    RépondreSupprimer
  17. @Jessica T-bo : Il génial (je crois l'avoir assez dit... ;) C'est avec grand plaisir que je partage (ou pas) mes coups de coeur !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  18. Ta critique est magnifique!
    Cette saga fait partie de mes préférées. Je l'ai relue à plusieurs reprises, y compris maintenant! Sachant qu'un 5e tome allait sortir, j'ai entamé ma relecture et c'est un vrai régal. Là, il me reste à lire "Le dernier été" avant de commencer ce 5e tome qui m'attend déjà ^^
    Et ta critique m'encourage à ne pas le laisser traîner trop longtemps....

    RépondreSupprimer
  19. Lena, je vois que tu adores les livres. J'ai toujours vécu la tête dedans on me l'a souvent reproché...mais tu vois à 42 ans, grâce à ma passion pour les livres et le théâtre, je viens de décrocher mon bac L !
    Tu as une très jolie plume, ne laisse personne te convaincre que lire ne sert à rien.

    RépondreSupprimer
  20. J'avais bien apprécié les 4 premiers tomes, surtout de voir l'évolution des quatre jeunes filles et tous les sentiments mêlés !
    Ta chronique donne envie pour ce 5ème tome ! :D

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu les quatre tomes précédents et je crois que je vais dévorer celui-là dès que je vais l'acheter ! J'espère qu'il est aussi bien que le début de la saga mais si on se base sur tous les livres écrits par Ann Brashares, je ne pense pas être déçue :)

    RépondreSupprimer
  22. @Nadajou : merci :D C'est une série à lire et relire ! Dis-moi vite ton avis du T5 ! Je suis sûre que tu vas adorer ! :P

    @ladymarlene : Oui, effectivement, j'adore les livres ^^ Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait vraiment plaisir que (même) des adultes apprécient la littérature jeunesse ! ça c'est évident, je ne me laisserai pas convaincre du contraire ! Bonnes continuation dans la découverte de vos lectures !

    @FadaOfBooks : Bonne continuation alors ;)

    @Amiri : Personnellement, je le trouve même meilleur que le premier Tome... Après tout le monde ne pense pas comme moi :)

    RépondreSupprimer
  23. Ce livre est juste magnifique, je l'ai lu en soirée. C'est la premier fois q'un livre a réussi à me faire pleurer. Ce livre est remplit d'emotion. C'est quand meme triste pour Tibby surtout que c'etait celle que je preferais mais bon...

    RépondreSupprimer
  24. Sincerement moi j'ai juste adoré ce livre qui est juste magnifique. Je l'ai lu en une soirée (plutot une nuit), je n'arrivais pas a m'arreter tellement il m'a plu. Se qui est bien avec cette saga, c'est qu'on s'attache vite aux personnes, surtout au quatres filles, mais celle que je prefere est Tibby... Malgré se qui lui arrive dans le tome 5 et bien j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  25. Alors moi pareil, j'avais aimé je m'étais même complètement identifier aux filles. Donc quand j'ai entendu parler de ce livre j'ai été un peu choqué. Mais je me suis quand même rendu à la fnac pour l'acheter.
    Je n'ai pas commencer à le lire de peur ( comme toi ) d'être très déçu. Au début non. Mais comme toi, à la page 50 ( ou un truc dans le genre :p ) j'ai été choqué mais je n'avais pas encore réaliser.
    C'est quand même bizarre...enfin c'est mon avis.

    Si tu veux me contacter :

    caroline.gbs@hotmail.fr

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  26. Ta critique est super !!! J'ai encore plus hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  27. Très bel article . J'avais lu les 2 premiers tomes quand j'étais plus jeune. J'ai juste adoré . Du coup le mois dernier je suis tombée par hazard devant 4 filles et un jean pour toujours et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter ainsi que les 4 premiers tomes ;)
    Enjoy
    Emilie

    RépondreSupprimer
  28. jadorr ta critiquue <3 ce roman il ya 6ans apres avoir perdu ma meilleure amie morte de cancer ma offerte une nouvelle chance pour recroire en l'amitie car c'est une sensation exeptionnel bien plus solide que l'amour!!et d nos jours je revis une nouvelle amitie qui a peine a durer 2 ans et javoue que j retrouve ma defunte amie a travers la nouvelles un miracle du ciel!!avec toute nos differences(religions vie physique et autres...) nous nous completons mutuellement partagons nos vies et se solidifions de jours en jours qu'importe l obstacle rien que ca c'est magnifique d'ou je dirai que j'ai une grande admiration pourann brashares car elle ma redonnait confiance en moi durant les moment de ma vie les plus obscure!! oh j'aimerai tant lire 4 fiiles et un jean pour toujours j'ai les ai tous lu sauf lui et pour dire vraie je c'est pas comment je me suis procurer les anciens j'habite en afrique(senegal) et j'avoue que c'est pas facile de les avoir ici :'( je vous plains et je meur d'envie de connaitre la suite de leur histoire mais comme bee moi ossi jobtien klk chose si j le souhaite reelemen alors qu'importe ce que je vai faire pour l'avoir mais une chose est clair en afrique ou a la planete mars cette histoire je la continuerait car c'est une partie de ma vie!!<3 aicha fall

    RépondreSupprimer
  29. Sais-tu s'il va y avoir un autre tome?

    RépondreSupprimer
  30. Va t-il y avoir un aute tome, tu crois?

    RépondreSupprimer
  31. @Anonyme : Sincèrement, j'en doute. Mais qui sait ? En tout cas, Ann Brashares n'a donné aucune info concernant un autre tome.

    RépondreSupprimer
  32. Je viens de finir ce dernier tome. Je l'ai littéralement dévoré. C'est un coup de coeur aussi et je trouve ta critique très juste.

    RépondreSupprimer